top of page

Cao Bang et ses environs

Bien que pas aussi célèbre que Sapa ou Ha Giang, Cao Bang possède de nombreuses attractions naturelles.


1. Chute de Ban Gioc

Situé sur la frontière sino-vietnamienne, dans le district de Trung Khanh et à 80km de la ville de Cao Bang. Pour y aller de Cao bang, il faut environ une heure et demie de route en voiture ou en bus local.


La rivière Quay Son - Vietnam

Sur 300 m de large et 50 m de haut, la rivière Quay Son forme les chutes de Ban Gioc, les plus connues - et les plus belles - du Vietnam. L'eau crée des bassins sur plusieurs étages dans un décor de pitons et de rizières et l'on peut se baigner au pied des cascades.


Chute de Ban Gioc - Vue d'en haut

La frontière entre la Chine et le Vietnam se trouvant au centre du Song Quay Son, les embarcations vietnamiennes et chinoises ne naviguent que sur la moitié de chaque côté du cours d'eau.



Les paysages changent selon les saisons tout au long de l’année. Au printemps, les fleurs rouge-flamme sont en pleine floraison. En automne, les environs des chutes d’eau virent au jaune d’or. En été, les eaux deviennent plus fortes et violentes et pendant l’hiver les eaux claires de l’automne tombent lentement.


2. Grotte de Nguom Ngao (grotte de Tigre)

"Nguom Ngao", en langue locale de Tày, signifie la grotte des Tigres (Nguom: grotte, Ngao: tigre). Selon la légende, beaucoup de tigres y ont vécu. Mais certains disent que le nom vient des sons émanant de la grotte pareils à des feulements de tigre. D’ailleurs, elle est également appelée la grotte du Vent... En 1921, ce sont des fonctionnaires français et vietnamiens visitant la chute de Ban Giôc qui l’ont découvert fortuitement.


Grotte de Nguom Ngao

À l’intérieur de la grotte règne une température de 18 à 25o C, qui donne une fraîcheur en été et une douce chaleur en hiver. Elle fait 2.144m de long et comprend trois entrées principales: Nguom Ngao, Nguom Lôm et Nguom Ban Thuôn. L’entrée principale est Nguom Ngao, à proximité du hameau de Gun.

De là, les visiteurs peuvent se promener dans la grotte sur environ 1 km.


3. Lac de Thang Hen

C'est un beau lac, qui se situe à 30km de la ville de Cao Bang. Il est entouré de montagnes karstiques verdoyantes. Entre mai et septembre,les très fortes pluies formeront jusqu'à un trentaine de petits lacs autour du principal.