Guide de voyage Pu Luong au Vietnam
Updated: Jan 15, 2020
La réserve naturelle Pu Luong est située à 180 km de Hanoi, à quelques kilomètres au sud de Mai Chau, dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Elle est connue par ses valeurs touristiques, scientifiques, socio-économiques et écologiques avec des rivières en terrasse, des montagnes verdoyantes et des villages de maisons en bois sur pilotis nichés dans les contreforts. Si vous voulez découvrir ce lieu, ne sautez pas notre guide de voyage Pu Luong ci-dessous pour avoir toutes les informations nécessaires.
Quelle est la bonne période pour le voyage à Pu Luong ?
Vous pouvez visiter Pu Luong pendant toute l’année. Chaque saison a sa propre beauté. Mais nous vous conseillons deux moments suivant pour contempler le paysage de Pu Luong en deux « couleurs ».
- Du mars jusqu’au début juin : C’est la première saison de riz à Pu Luong. Du mars à mi-mai, le riz est vert et il est devenu jaune vers fin du mai. Et voilà la récolte commence ! Les rizières en terrasse tous jaunes créent un très beau paysage et paisible. En été là-bas, il fait frais et agréable car Pu Luong se trouve dans la région moins peuplée de montage calcaire faible, avec beaucoup de forêts tropicales.
- De l’août jusqu’à l’octobre : C’est la deuxième saison de riz à Pu Luong. Les rizières sont transformées en couleur jaune, offrant une beauté des rizières dorées. Pu Luong est donc considéré comme “le paradis au sein de la montagne”. C’est pourquoi on remarque un grand nombre des touristes qui y viennent dans cette saison.

Astuces :
Entre juin et septembre, Pu Luong est tombé dans la saison des pluies. Heureusement il ne pleut pas toute la journée. Si vous y allez pendant ce temps, n’oubliez pas d’apporter votre imperméable ou votre parapluie.
Entre octobre et avril, la saison sèche est idéale pour faire un trek dans la réserve naturelle de Pu Luong
Comment y aller ?
Pour aller à Pu Luong
Il est facile de joindre Pu Luong par voiture ou même à moto.
De Hanoi, il y a deux options pour aller à Pu Luong :
Soit vous passez par Mai Chau en prenant la direction Hanoi - Xuan Mai - Hoa Binh - Mai Chau - Pu Luong
Soit vous prenez la route via Ninh Binh comme : Hanoi - route de Ho Chi Minh - Ninh Binh - Cam Thuy - Route 15C - Pu Luong.
Environ 4h30 de route pour 200km. Et pour les 40 km de la première option, la route est un peu difficile. Mais en revanche, le paysage est beau. Donc si vous y allez en moto, c’est donc une chance d’avoir de nouvelles expériences sur les deux roues.
Pour se déplacer à Pu Luong
À moto : La moto est le véhicule le plus populaire pour circuler à Pu Luong. Vous pouvez la louer dans la famille d’accueil au prix entre 150 et 200 mille dongs par jour environ en fonction de votre temps d’utilisation.
Le vélo: Vous pouvez le louer aussi dans la famille d'accueil. Prendre le vélo vous aide à admirer totalement les paysages des rizières là-bas.
À pied : Sans aucun doute c’est la façon la moins chère à Pu Luong, à condition que vous soyez en bonne santé et ayez l’habitude de marcher.

Que faire pendant le voyage à Pu Luong ?
Pu Luong s’adapte au voyage hors des sentiers battus ou le trek dans un environnement sauvage encore préservé avec nuit chez l’habitant dans les maisons sur pilotis.
La réserve naturelle de Pu Luong
Pu Luong est la plus grande réserve naturelle du Nord. Elle garde les riches valeurs du paysage naturel, la flore et la faune diverse en nombre et en espèces avec 598 espèces animales dont 51 espèces rares à savoir 26 espèces de mammifères, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces d’oiseaux, 5 espèces de poissons d’eau douce, 6 espèces de reptiles) …
Par ailleurs, au sujet des vertébrés, Il compte 84 espèces de mammifères, 162 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d’amphibiens. Et plus il possède 158 espèces de papillons, 96 espèces de mollusques terrestres dont 12 espèces de mollusques endémiques, sans compter le léopard, le cerf, l’ours, le chamois et le primat vivent là-bas.
Située à l’altitude de 1700 mètres au niveau de mer, c’est la destination la plus pressée de Pu Luong pour ceux qui aiment l’aventure, la conquête et la découverte. Du sommet de Pu Luong, vous pouvez regarder le panorama des paysages. C’est vraiment que aucun mot peut le décrire.

La randonnée vers la cascade de Bản Hiêu
Située dans le hameau Hieu du village Co Lung, à environ 25 km du petit bourg Canh Nang (Ban Thuoc) la cascade de Ban Hieu ou Ban Huou est un bon lieu pour ceux qui aiment la nature et veulent se reposer dans un environnement bien frais de la montagne.
Vous pouvez prendre la voiture ou la moto jusqu’à l’entrée du village, puis faire une balade à pied vers la cascade. Le paysage est tellement magnifique et vaut le coup. Là-bas, vous pouvez vous baigner pour profiter au maximum de la nature
Depuis longtemps, la cascade est une source d'eau potable pour toute la région et l'irrigation des rizières alentours.


Les villages ethniques
Si vous aimez la culture ethnique, Pu Luong est un choix extrêmement raisonnable, pas trop bruyant et pas encore commercial. Les voyageurs y découvriront en particulier la vie quotidienne des Thai, l’ethnie dominante de la région.

Les Thai vivent dans les maisons sur pilotis souvent en bois avec la toiture en palmier ou en tuile. Toute la famille reste dans une grande chambre commune. S’il y a plusieurs couples dans la famille, on va utiliser les rideaux pour diviser et distinguer les différents coins.

Vous pouvez visiter des villages des Thai comme Kho Muong, Son Ba Muoi, Ban Don, Ban Hieu, … en faisant des randonnées pendant 3-4h en fonction de votre capacité. Il vous est conseillé de passer au moins une nuit chez l’habitant pour mieux comprendre sa vie. Vous faites la cuisine avec la famille d’accueil, bavardez avec eux, et participez à leurs danses traditionnelles stupéfiantes et gracieuses.