Le pont d’or (Golden Bridge) sur le mont de Ba Na à Da Nang
Updated: May 3, 2020
Danang devient de plus en plus un site touristique le plus fréquenté au Vietnam. Il abrite de nombreux sites touristiques connus tels que les plages les plus belles du Vietnam, même classées dans la liste de plage du monde, les hôtels de luxe, la zone du village français, la colline de Ba Na et encore abrite un grand nombre des plats typiques et délicieux du Vietnam. Parmi lesquels, le pont d’or (Golden Bridge en Anglais ou Cầu Vàng en vietnamien) est devenu un chef-œuvre et la fierté du Vietnam.
Le pont d’or à Da Nang
Situé à 30 km de Da Nang et à 60 km de Hoi An, ce pont fait partie du parc d’attraction des collines de Ba Na. Il se trouve dans le jardin de Thien Thai ou le jardin d’amour et relie la gare de Marseille à celle de Bordeaux. Dès son inauguration, il a attiré des milliers de visiteurs grâce à son aspect saisissant dont la structure du pont est tenue en l’air par 2 mains géantes.
Ce pont aux mains géantes a été construit et achevé par la coopération du groupe de Sun World et une entreprise architecturale de TA Landscape Architecture en un an seulement, de juin 2017 à juin 2018, dont mois sont réservés à la construction de la main qui dépasse le pont (d'octobre 2017 à avril 2018). Et après 6 mois, le pont d’or est officiellement ouvert pour accueillir des touristes du pays ainsi que les étrangers.

L’architecture du pont
L’attrait du pont d’Or est son architecture unique. Suspendu à près de 1414 mètre de l’attitude au-dessus du niveau de la mer, le pont combine 8 travées et s’étend sur 150 mètres de long. C’est l’image de deux mains géantes tenant le pont. Les mains en mousse qui ont une couleur grise reflète l’architecture ancienne et nostalgique. La couleur jaune du pont est plus importante et distincte entre la forêt et les mains géantes.
En fait, l’image représente les mains du dieu de la montagne tirant du cœur de la montagne vers une bande de soie dorée pour aider les gens à se rendre au jardin Thien Thai. Les architecteurs ont créé la main squelette recouverte d’un treillis métallique, puis ont fini avec de la fibre de verre fine et l’ont décorée.
En outre, l’enveloppe du pont est recouvert d'une plaque d'acier peinte en or associée à une rampe en acier inoxydable du parapet de ce pont. Sa sphère mesure 23,8 m de haut, 12,8 m de large et environ 2 m de diamètre en bois de Kiền Kiên. Sa conception et ses matériaux sont aussi solides pour éviter l’infiltration de termites et résister à toutes les conditions météorologiques extrêmes de la ville de Danang.
Un chef-œuvre connu sur Internet
Dès l’ouverture de ce pont, le hashtag #goldenbridge est comme un explosion que vous pouvez voir des images magnifiques sur Instagram ou sur le Facebook. Et plus, cette architecture du Vietnam apparaît également sur les principales agences de presse du monde entier telles que Independent, The Guardian, Reuters (Royaume-Uni), AFP (France), NBC (États-Unis) ou un site réputé de l'architecture dans le monde comme archdaily.com. Le Danang Golden Bridge est également classé dans le top 10 des ponts architecturaux uniques au monde.

Quels sont les temps idéals pour y aller ?
Le pont d’or se trouve sur le mont de Bana, dans la province de Danang et donc pour y aller, il faut considérer au climat de Danang ainsi que de Ba Na pour choisir la meilleure saison.
Da Nang
La saison sèche qui se déroule de janvier à septembre est la plus belle période de Danang. C’est aussi la saison de tourisme de cette ville paisible. Il fait très beau le jour et agréable le soir. Pas trop d’humidité. Les plages sont magnifiques avec l’eau émeraude et sable blanc. Cependant, on y remarque un nombre croissant de touristes coréen et chinois pendant ce temps.
Les mois de mars, avril et mai marquent un temps parfait de Danang. La température varie entre 20 et 30 degrés, très agréable et idéal pour le voyage. Cependant, entre juin et août, c’est le moment le plus chaud pendant l’année. La température peut monter à 40 degrés.
Du mois d’octobre à décembre est la saison de pluie à Danang et aussi l’hiver. Il fait froid et bien sur pleut. Heureusement il ne pleut pas tout le temps. Sur le mont de Ba Na , on voit souvent des brouillards. Dans ces mois, le nombre des touristes diminuent et par conséquent, tous les services sont faciles à réserver au bon prix.
Ba Na Hill
Ba Na est considéré comme Da Lat de Danang, où il fait frais toute l’année. La température à Ba Na est toujours plus bas qu’à celle à Danang, environ 5 à 10 degrés de moins. Cela est due à l’attitude de la montagne Ba Na par rapport au niveau de la mer.
C’est pour cela, la meilleure saison pour visiter Ba Na tombe dans la saison sèche de Danang et bien sur la saison pluviale est toujours déconseillée.
Comment y rendre ?
Pour aller à Ba Na, vous devrez rendre d'abord à Da Nang.
En avion : Vous pouvez choisir des vols de Vietnam Airlines, Jetstar, VietJetAir, Bamboo Airways, … au départ de grandes villes. Ces compagnies aériennes offrent souvent des promotions pour les réservations à l’avance.
Le prix varie entre 800 000 dong et 2 000 000 dong/vol y compris les taxes d’aéroport.
En train : Le train de nuit est souvent choisi grâce au prix moins cher que l’avion, et puis on peut voir les magnifiques paysages sur le long trajet, environ 13-15 heures. Il vous est conseillé de prendre des couchettes molles pour une bonne nuit dans le train.
En bus de nuit : Il existe plusieurs bus de nuit pour aller à Danang de Hanoi, Saigon ou d’autres villes telles que Nha Trang, Da Lat. Ce sont les bus avec couchettes molles donc pas de problème pour passer la nuit. Le seule bémol est qu’ils sont souvent complets et surchargés. En revanche, il est le moyen le moins cher pour aller à Danang.
Pour aller au mont de Ba Na
De Danang, vous pouvez de nombreux de type de transport comme le taxi, le moto ou la voiture pour rendre au complexe touristique de Ba Na où se trouve le pont d’or sur le mont.
Du centre de Dang, vous allez tout droit sur la route Suoi Mo - Ba Na environ 37 km ou vous suivez la route nationale 14 B environ 41 km ou la route 604 environ 42 km. Une fois arrivée au complexe de Ba Na, vous achèterez des billets de téléphérique pour aller au mont. Il vous vaut mieux de partir tôt de Danang, vers 7h ou 7h30 pour ne pas faire la queue longtemps au guichet.

Les horaires
Le pont est ouvert de 8h00 à 18h30 toute la semaine.
Superbe vue depuis ce pont unique, alors qu'il peut être très occupé et encombré. Le trajet en téléphérique jusqu'au sommet pour voir ce magnifique monument juste à l'extérieur de Danang est vraiment spectaculaire.
Note :
– Le dernier téléphérique est à 21 heures.
– Il vous faut environ 6 heures pour découvrir pleinement les collines de Ba Na.
– N’oubliez pas d’apporter une veste légère en hiver et un parapluie à la saison des pluies.
- Sachez qu'il peut faire très froid là-bas et donc, vous devez apporter une veste ou un pull.
Le tarif
Les tarifs sont indiqués sur le site web officiel : https://banahills.sunworld.vn//
Le billet d’entrée : 750 000 dong/adulte
L’enfant de 1m à 1m4 : 600 000 dong/enfant ; moins de 1 m sera gratuit.
Vous pouvez l’acheter sur place ou réserver avant moins de 1 moins de vos voyages pour recevoir les bénéfices ou vous pouvez choisir réserver aux agences de tourisme.
Le billet s’est pas disponible que le jour de votre réservation. Le billet est inclus des activités ci-dessus :
Le pont d’or, le train pour y aller, le jardin d’amour, la cave à vin centenaire – debay wine cellar, le parc fantasy avec plus 100 des jeux et des activités animés et attrayants gratuits.
Pas inclus de billet du musée de cire (avec le billet de 100 000 dong/adulte)
Faut-il aller à Ba Na hill ou le pont d’or ?
Plusieurs personnes ont posé cette question en s