Le tour du Vietnam des spécialités culinaires
Updated: Mar 3, 2020
A table ! Découvrez des meilleures spécialités vietnamiennes pour vous régaler en famille ou entre amis. Bon appétit !
La gastronomie vietnamienne est réputée pour sa variété, mais savez-vous quelles spécialités proviennent du Nord, du Centre ou du Sud du Vietnam ? Découvrez notre sélection de spécialités triées par régions ! L’occasion pour vous d’allier saveurs et voyage : visiter le Vietnam et explorer chaque région avant de partir à l’assaut du monde entier !
Les spécialités incontournables du Vietnam
Tout d’abord, nous vous proposons des plats incontournables que nous ne pouvez pas manquer en voyageant le Vietnam.Voici un petit tour (très petit au regard du nombre des spécialités vietnamiennes que nous aurions pu y mettre) des recettes traditionnelles de la cuisine vietnamienne pour vous mettre l'eau à la bouche et émouvoir vos papilles gustatives.
1 : Pho
Le pho est devenu un plat mondialement acclamé, partagé par les grands chefs comme par les touristes. On l'appelle «pho». Prononcer «feu» avec un «eu» ouvert, qui vient des profondeurs du ventre. On dit qu’aller au Vietnam sans manger de Pho rendrait votre visite incomplète. En effet, ce n'est pas seulement un délicieux bol de soupe, mais le Pho fournit également un objectif intéressant sur la culture vietnamienne.
Composée d'un délicieux bouillon que l'on agrémente le plus souvent de viande, de nouilles de riz, de germes de soja frais et d'herbes aromatiques, cette soupe se déguste au Vietnam pour le petit-déjeuner. C'est tout un florilège de saveurs qui s'expriment dans votre palais.
Vous pouvez consulter Top 10 restaurants de Pho au vieux quartier de Hanoï

2 : Le Bun Cha
Plat typique du midi, c’est un plat complet, très savoureux. Il est facile de trouver dans la rue un restaurant de Bun cha.
Bun cha est un plat local originaire de Hanoi. Dans tout le Vietnam, vous pouvez trouver beaucoup de plats qui partagent une recette similaire au bun cha (comme le bun thit nuong à Saigon), cependant, le plat est imbattable.
Le plat est très simple à préparer et peut être trouvé à tout moment de l'année. Peu importe que vous mangiez du bun cha dans un restaurant ou devant une petite charrette dans la rue, vous serez servi avec une assiette de vermicelles (pain), un bol de bouillon avec du porc grillé et un panier de légumes frais.
Pour faire un bon bol de bun cha, les vermicelles doivent être minces, doux et moelleux. Les Hanoiens sont très pointilleux en matière de cuisine et vous verrez clairement cette habitude si vous remarquez comment chaque plat a généralement une nouille différente
Cha est la viande de ce plat, servie dans un bol. La viande est fabriquée à partir de porc et cuite en deux styles: cha vien (porc haché) et cha mieng (porc grillé en tranches minces). Il est servi avec le bouillon.

Quelques restaurants recommandés :
Hanoï : 34 rue Hàng Than, arr.Ba Đình, Hanoï
Saigon : 73 rue Truong Quyen, district 3
3 : Le Banh Mi – le meilleur sandwich vietnamien à tomber amoureux
Ce célèbre sandwich vietnamien a toujours été classé parmi les meilleurs sandwichs au monde.
Le bánh mì est une baguette de style français aérée et croquante, farcie d'une combinaison variée de viandes, de légumes et de sauces. Le sandwich bánh mì tire son origine de l'influence française sur l'Indochine. D'une manière générale, c'est une baguette vietnamienne aérée faite avec une combinaison de farines de blé et de riz avec une fine croûte croustillante.
Les viandes traditionnelles que vous trouvez à bánh mì sont le porc, le pâté et le jambon cru. Ensuite, les ingrédients supplémentaires du bánh mì sont un mélange d'herbes et de légumes vietnamiens. En règle générale, les légumes sont la coriandre, le concombre, la carotte, les tranches, le radis et plus selon la partie du pays dans laquelle vous vous trouvez.
Vous pouvez en savoir plus sur les différentes garnitures et recettes qui entrent dans le sandwich bánh mì quand vous voyagez au Vietnam.

Quelques restaurants recommandés :
Hanoï : 103 - 104B bâtiment C3, rue Nghia Tan, arr.Cau Giay, Hanoï
Saigon : 26 rue Le Thi Rieng, district 1, ville Ho Chi Minh
4 : Le goi cuon - rouleaux de printemps
Le Gỏi cuốn est un rouleau de printemps frais vietnamien à base de crevettes, de porc, de légumes, d'herbes et de vermicelles de riz enveloppé dans du bánh tráng ou du papier de riz vietnamien. L'un des aliments de base les plus populaires de la cuisine vietnamienne, il est considéré comme un plat national du Vietnam avec le phở et le bánh mì.

Quelques restaurants recommandés :
Hanoï : 90A rue Yet Kieu, arr.Hai Ba Trung Hanoï
Saigon : 242 rue Lac Long Quan, district 5, Ho Chi Minh ville
5 : Banh Xeo
Le Banh xeo est un plat réconfortant par temps froid aussi délicieux que surprenant.
C’est une autre dimension par-dessus la crêpe extra croustillante. Le croustillant provient de la farine de riz utilisée dans le mélange à crêpes, la noix de coco, pas le lait laitier, étant l'ingrédient liquide. Chaque banh xeo contient quelques germes de soja ainsi que quelques crevettes dodues et quelques éclats de porc finement coupé. Remplir cette crêpe ne l'améliorerait pas. Comme pour tous les plats vietnamiens, l'équilibre est parfait tel qu'il est. Ajouter les feuilles et les herbes, en particulier la menthe, et tremper dans la sauce de poisson aigre-douce et chaude. Incroyable!

Quelques restaurants recommandés :
Hanoï : Thuy Xeo, 166B rue Doi Can, arr. Ba Dinh, Hanoï
Saigon : 74 rue Suong Nguyet Anh, district 1, Ho Chi Minh ville
6 : Nem Ran
Le Nem Ran est un plat typique du Vietnam, il est souvent servi lors des occasions spéciales, les fêtes traditionnelles notamment les repas du Tet.
Concernant les ingrédients du ce plat, de manière générale ils comprennent galettes de riz, porc haché, vermicelles de soja, légumes, champignons noirs parfumés séchés. Ce plat se sert principalement avec des nouilles ou du riz.

Quelques restaurants recommandés :
Hanoï : 20 ruelle 9 rue Huynh Thuc Khang, arr. Dong Da, Hanoï