Le tour du Vietnam des spécialités culinaires

Updated: Mar 3, 2020

A table ! Découvrez des meilleures spécialités vietnamiennes pour vous régaler en famille ou entre amis. Bon appétit !

La gastronomie vietnamienne est réputée pour sa variété, mais savez-vous quelles spécialités proviennent du Nord, du Centre ou du Sud du Vietnam ? Découvrez notre sélection de spécialités triées par régions ! L’occasion pour vous d’allier saveurs et voyage : visiter le Vietnam et explorer chaque région avant de partir à l’assaut du monde entier !


Les spécialités incontournables du Vietnam

Tout d’abord, nous vous proposons des plats incontournables que nous ne pouvez pas manquer en voyageant le Vietnam.Voici un petit tour (très petit au regard du nombre des spécialités vietnamiennes que nous aurions pu y mettre) des recettes traditionnelles de la cuisine vietnamienne pour vous mettre l'eau à la bouche et émouvoir vos papilles gustatives.


1 : Pho

Le pho est devenu un plat mondialement acclamé, partagé par les grands chefs comme par les touristes. On l'appelle «pho». Prononcer «feu» avec un «eu» ouvert, qui vient des profondeurs du ventre. On dit qu’aller au Vietnam sans manger de Pho rendrait votre visite incomplète. En effet, ce n'est pas seulement un délicieux bol de soupe, mais le Pho fournit également un objectif intéressant sur la culture vietnamienne.


Composée d'un délicieux bouillon que l'on agrémente le plus souvent de viande, de nouilles de riz, de germes de soja frais et d'herbes aromatiques, cette soupe se déguste au Vietnam pour le petit-déjeuner. C'est tout un florilège de saveurs qui s'expriment dans votre palais.

Vous pouvez consulter Top 10 restaurants de Pho au vieux quartier de Hanoï


Le tour du Vietnam des spécialités culinaires

2 : Le Bun Cha

Plat typique du midi, c’est un plat complet, très savoureux. Il est facile de trouver dans la rue un restaurant de Bun cha.

Bun cha est un plat local originaire de Hanoi. Dans tout le Vietnam, vous pouvez trouver beaucoup de plats qui partagent une recette similaire au bun cha (comme le bun thit nuong à Saigon), cependant, le plat est imbattable.


Le plat est très simple à préparer et peut être trouvé à tout moment de l'année. Peu importe que vous mangiez du bun cha dans un restaurant ou devant une petite charrette dans la rue, vous serez servi avec une assiette de vermicelles (pain), un bol de bouillon avec du porc grillé et un panier de légumes frais.

Pour faire un bon bol de bun cha, les vermicelles doivent être minces, doux et moelleux. Les Hanoiens sont très pointilleux en matière de cuisine et vous verrez clairement cette habitude si vous remarquez comment chaque plat a généralement une nouille différente

Cha est la viande de ce plat, servie dans un bol. La viande est fabriquée à partir de porc et cuite en deux styles: cha vien (porc haché) et cha mieng (porc grillé en tranches minces). Il est servi avec le bouillon.


Bun cha des spécialités culinaires

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 34 rue Hàng Than, arr.Ba Đình, Hanoï

Saigon : 73 rue Truong Quyen, district 3


3 : Le Banh Mi – le meilleur sandwich vietnamien à tomber amoureux

Ce célèbre sandwich vietnamien a toujours été classé parmi les meilleurs sandwichs au monde.

Le bánh mì est une baguette de style français aérée et croquante, farcie d'une combinaison variée de viandes, de légumes et de sauces. Le sandwich bánh mì tire son origine de l'influence française sur l'Indochine. D'une manière générale, c'est une baguette vietnamienne aérée faite avec une combinaison de farines de blé et de riz avec une fine croûte croustillante.

Les viandes traditionnelles que vous trouvez à bánh mì sont le porc, le pâté et le jambon cru. Ensuite, les ingrédients supplémentaires du bánh mì sont un mélange d'herbes et de légumes vietnamiens. En règle générale, les légumes sont la coriandre, le concombre, la carotte, les tranches, le radis et plus selon la partie du pays dans laquelle vous vous trouvez.


Vous pouvez en savoir plus sur les différentes garnitures et recettes qui entrent dans le sandwich bánh mì quand vous voyagez au Vietnam.


le banh mi du Vietnam

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 103 - 104B bâtiment C3, rue Nghia Tan, arr.Cau Giay, Hanoï

Saigon : 26 rue Le Thi Rieng, district 1, ville Ho Chi Minh


4 : Le goi cuon - rouleaux de printemps

Le Gỏi cuốn est un rouleau de printemps frais vietnamien à base de crevettes, de porc, de légumes, d'herbes et de vermicelles de riz enveloppé dans du bánh tráng ou du papier de riz vietnamien. L'un des aliments de base les plus populaires de la cuisine vietnamienne, il est considéré comme un plat national du Vietnam avec le phở et le bánh mì.


Goi cuon Vietnam des spécialités culinaires vietnamiennes

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 90A rue Yet Kieu, arr.Hai Ba Trung Hanoï

Saigon : 242 rue Lac Long Quan, district 5, Ho Chi Minh ville


5 : Banh Xeo

Le Banh xeo est un plat réconfortant par temps froid aussi délicieux que surprenant.

C’est une autre dimension par-dessus la crêpe extra croustillante. Le croustillant provient de la farine de riz utilisée dans le mélange à crêpes, la noix de coco, pas le lait laitier, étant l'ingrédient liquide. Chaque banh xeo contient quelques germes de soja ainsi que quelques crevettes dodues et quelques éclats de porc finement coupé. Remplir cette crêpe ne l'améliorerait pas. Comme pour tous les plats vietnamiens, l'équilibre est parfait tel qu'il est. Ajouter les feuilles et les herbes, en particulier la menthe, et tremper dans la sauce de poisson aigre-douce et chaude. Incroyable!


Le banh xeo Vietnam des spécialités culinaires du Vietnam

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : Thuy Xeo, 166B rue Doi Can, arr. Ba Dinh, Hanoï

Saigon : 74 rue Suong Nguyet Anh, district 1, Ho Chi Minh ville


6 : Nem Ran

Le Nem Ran est un plat typique du Vietnam, il est souvent servi lors des occasions spéciales, les fêtes traditionnelles notamment les repas du Tet.

Concernant les ingrédients du ce plat, de manière générale ils comprennent galettes de riz, porc haché, vermicelles de soja, légumes, champignons noirs parfumés séchés. Ce plat se sert principalement avec des nouilles ou du riz.


Le Nem Ran des plats du Vietnam

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 20 ruelle 9 rue Huynh Thuc Khang, arr. Dong Da, Hanoï


7 : Cha ca

Le poisson tient une place important dans les repas vietnamiens traditionnels. Le Cha Ca séduit par des saveurs alléchantes et le Cha Ca La Vong est le plus célèbre. Le poisson grillé est méticuleusement transformé, la viande de poisson sont des os filtrés, tranchés, marinés pour être grillés ou croustillants.

Vous pouvez trouver des endroits connus comme :

+ Cha ca La Vong: 14 rue Cha Ca, Hoan Kiem, vieux quartier

+ Cha ca La Vong : 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoï


le plat cha ca la vong une gastronomie vietnamienne

Concernant la fameuse sauce aux crevettes du Vietnam « mam tom », on dégustera un plat très connu, mais un peu difficile à manger pour les étrangers et certains Vietnamiens, c’est Bun Dau Mam Tom.


8 : Bun Bo Nam Bo

Maintenant, vous pouvez trouver le Bun Bo Nam Bo partout du Nord au Sud. Celui – ci est un peu modifié pour s’adapter au goût de chaque région, en effet les ingrédients principaux sont toujours les mêmes: les vermicelles blancs avec des salades fraîches, du bœuf, des arachides, des ciboules séchées et/ou des cornichons. Tous sont bien mélangés avec un peu de sauce et vous pouvez le prendre avec de pimentade, quelques gouttes du citron vert et pour moi, c’est encore avec un verre de thé vert vietnamien.


Bun bo nam bo Le tour du Vietnam des spécialités culinaires

Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 109A5 rue Thanh Cong, arr:Dong Da, Hanoï

Saigon : 76 rue Nguyen Thai Binh, district 1; Ho Chi Minh ville


9 : Banh cuon - les raviolis vietnamiens

Vous savez probablement déjà que le banh mi est l'un des meilleurs plats de petit-déjeuner préférés au Vietnam. Alors, qu'en est-il des autres plats de la délicieuse liste de petit-déjeuner? Il y encore un des plats de petit-déjeuner les plus intéressants et les plus anciens du Vietnam: banh cuon - Les raviolis vietnamiens


Ce délicieux plat est préparés à partir de farine de riz. Pour obtenir la pâte la plus souple, fine, et translucide, il est nécessaire de choisir un riz parfumé et décortiqué déjà dans un certain temps, ensuite ce riz être broyé à la main dans un moulin de pierre. La farine est fabriquée à la vapeur sur un tissu tendu au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante.


le banh cuon ou les raviolis vietnamiens

La sauce est également un élément essentiel, décidant du goût des raviolis. Il s’agit d’un savant mélange de nuoc mam (saumure de poisson), de vinaigre, de sucre et d’eau. Il est également possible, selon les goûts, d’ajouter un peu de citron et quelques morceaux de piments lors de la dégustation pour relever la saveur.


Quelques restaurants recommandés :

Hanoï : 66 rue To Hien Thanh, arr. Hai Ba Trung, Hanoï

Saigon : 11A rue Cao Thang, district 3, Ho Chi Minh ville


10 : Che Vietnam

Quel est le dessert préféré des Vietnamiens ? Le Che qui fait toujours mouche.

Che est un mot vietnamien faisant référence à un dessert sous forme de boisson sucrée ou de soupe sucrée pour épater vos invités avec une touche de gourmandise. Il existe tellement de variété de Che.


Le che du Vietnam ou le dessert du Vietnam

Vous pouvez choisir des haricots verts, des haricots noirs, de la gelée, des fruits ... ajoutez du lait de coco et de la glace pilée, donc il y avait une tasse de thé agréable et fraîche.


Les spécialités culinaires régionales à ne pas rater

Chaque région est dotée de spécialités et recettes qui lui est propre. Cela s'explique par la présence des produits locaux issus de l'agriculture de la région elle-même.

Essayons d'identifier quelques spécialités typiques de nos régions! Les spécialités présentées ne sont pas exhaustives, il y en a bien d'autres !


1. Dans le Nord : Hanoï – un paradis culinaire

Si vous voyagez à Hanoï au Vietnam, n’oubliez pas prendre un food-tour pour découvrir toutes les spécialités du Vietnam présentées à Hanoï. Hanoï est originaire de tous les plats connus au Vietnam, outre des plats cités ci-dessus, il ne faut pas rater des plats suivants :

  • Banh duc « gateau coulé »

des spécialités à Hanoi ou le banh duc nong


Ce plat des reconnue comme Étant un des plats les plus populaires pour les Hanoiens. Il est composé de poudre de riz bouillie, servi avec de la sauce nuoc mam, de la viande hachée rôtie et des herbes aromatiques.




  • Bun Thang

Bun Thang à Hanoi

Soupe au poulet de Hanoï est un plat léger et subtil. C’est une soupe de vermicelles de riz avec du poulet, de l’omelette, du pâté de porc coupés en julienne et des crevettes mixées. On apprécie sa saveur, son raffinement, la diversité des ingrédients et ainsi l’attention méticuleuse portée à la préparation et à la présentation de ce plat.


  • Bun rieu cua

manger des spécialités de Bun Thang du Vietnam

Une soupe colorée à base des vermicelles de riz, du crabe des champs accompagnés de petits morceaux de tofu frite, des herbes aromatiques et des tomates.






  • Le café à l’œuf (Ca phe trung)

le café à l’œuf du Vietnam

Une tasse de café à l’œuf a su ravir tant les Vietnamiens que les palais occidentaux avec son jaune crémeux adorable et la saveur extraordinaire ressortie d’une combinaison inédite.





Le Nord est définitivement un digne représentant de la gastronomie vietnamienne!


2. Au Centre : Hue les richesses du patrimoine fabuleux de Hue

Si vous avez la chance de venir visiter Hue, vous pourrez visiter les magnifiques paysages partout: la rivière Huong, la pagode Thien Mu, la brume et la vue de l'encens dans le temple Hon Chen, ou aller visiter Rivière Vy Da, la Citadelle, ou visitez les tombeaux de Minh Mang, Tu Duc…

Voici quelques petite guide à Hue => Petit guide voyage de Hue

  • Bun Bo Hue