Les mesures liées au coronavirus et le visa Vietnam
Le 15 mars, le Vietnam a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux. Les voyageurs peuvent également demander à nouveau leur visa pour le Vietnam. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur l’état actuel du coronavirus au Vietnam.

L’épidémie du coronavirus au Vietnam
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en 2020, le gouvernement vietnamien a pris des mesures. L’objectif était de protéger les habitants autant que possible et de soulager le système de santé. L’une de ces mesures consistait à interdire aux voyageurs étrangers d’entrer dans le pays. Entre-temps, près de 80 % de la population vietnamienne a été entièrement vaccinée contre le coronavirus, ce qui signifie que le gouvernement estime qu’il est de nouveau possible d’ouvrir complètement les frontières aux voyageurs internationaux.
Le Vietnam a aussi pris des mesures strictes contre une nouvelle épidémie du coronavirus (Covid-19) Après une campagne de vaccination réussie, les vacances et les voyages d’affaires au Vietnam sont à nouveau autorisés.
Êtes-vous autorisé à voyager à nouveau au Vietnam? Le 15 mars, le gouvernement du Vietnam a levé l’interdiction d’entrée pour les étrangers. Il est donc à nouveau possible de se rendre au Vietnam pour des vacances ou des voyages d’affaires. Le gouvernement français a attribué au Vietnam la couleur verte. Cela signifie que, dans la plupart des cas, il est possible de se rendre dans le pays en toute sécurité. Il est conseillé aux voyageurs d’être bien préparés, car la situation en matière de sécurité au Vietnam diffère de celle de la France.
Un certain nombre de mesures sont en vigueur contre le coronavirus et une obligation de visa s’applique toujours. Le voyage au Vietnam n’est actuellement autorisé que pour les voyageurs entièrement vaccinés et pour les voyageurs qui se sont rétablis du coronavirus. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour être autorisé à voyager au Vietnam. Ces informations proviennent de l’Association internationale du transport aérien. Le gouvernement vietnamien pourrait introduire des mesures supplémentaires dans les prochains jours.
Demande de visa Vietnam Les personnes possédant un passeport français n’ont pas besoin de demander un visa si elles restent moins de 14 jours au Vietnam. Si vous souhaitez rester plus de 14 jours, vous devrez demander un visa. Les personnes avec un passeport belge ont besoin d’un visa pour se rendre au Vietnam. Vous pouvez facilement demander un visa Vietnam en ligne avant votre départ. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande et fournir certains documents. La procédure de demande ne prend que 10 minutes et le visa vous sera envoyé par e‑mail après avoir été approuvé.

Test de coronavirus avant le départ Les voyages au Vietnam sont soumis à des contrôles. Les voyageurs doivent subir un test PCR ou un test antigénique pour la COVID-19 avant leur départ. Le test PCR doit être effectué moins de 72 heures avant le départ au Vietnam. Le test antigénique ne doit pas dater de plus de 24 heures à l’arrivée. Les voyageurs doivent présenter le résultat négatif du test à leur arrivée au Vietnam. Les voyageurs âgés de moins de 2 ans ne sont pas tenus de subir un test de dépistage.

Remplir une déclaration de santé Après avoir reçu les résultats du test, les voyageurs doivent remplir la déclaration de santé obligatoire sur ce site. Par le biais de ce formulaire, vous devez également télécharger votre certificat de vaccination, de récupération et/ou de test. Les informations que vous fournissez dans cette déclaration de santé permettent aux autorités vietnamiennes de vous contacter pour empêcher la propagation du coronavirus.
Téléchargez l’application PC-COVID et souscrivez une assurance maladie Outre la déclaration de santé, le gouvernement vietnamien a aussi développé une application permettant de cartographier la propagation du coronavirus, l’application PC-COVID. Toute personne qui souhaite voyager au Vietnam doit télécharger cette application. Vous pouvez le faire sur ce site.
En outre, les voyageurs doivent avoir une assurance maladie qui couvre les couts d’un éventuel traitement de coronavirus au Vietnam pour un montant d’au moins 10 000 USD.
Voyage de retour en France et en Belgique. Des règles différentes s’appliquent par pays pour le voyage de retour en Europe. Pour les voyageurs vaccinés, la preuve de la vaccination suffit pour entrer en France. Les voyageurs non vaccinés devront présenter un résultat de test négatif. Le Vietnam étant un pays «vert», les voyageurs non vaccinés n’auront pas à se soumettre à la quarantaine.