top of page

Semaine de goût : Les épices du Vietnam font un repas typique

Updated: Apr 18, 2020


La gastronomie Vietnamienne est appréciée par de nombreuses personnes qui viennent visiter le pays. La cuisine Vietnamienne est devenue incontournable et doit être goûter au moins une fois dans une vie. Elle a également de nombreux avantages : riche en légumes, en particulier en légumes crus, peu de friture et de produits laitiers. La cuisine Vietnamienne se différencie des autres grâce à ces nombreuses épices qui sont utilisées dans différents plats.


Donnez beaucoup de saveur à vos cuisines

Ajoutez des épices savoureuses à vos recettes!

A l’origine, les épices servaient à parfumer la nourriture ainsi que le corps, et même le plus étonnant, à soigner certaines maladies. Il existe diverses épices. Elles existent depuis la nuit des temps, et font le bonheur de nos papilles. Elles sont un vrai délice dans nos petits plats traditionnels.

L’utilisation des épices en dit long sur la cuisine d’une culture. Elles sont utilisées dans une vaste gamme de mets savoureux et sucrés. Comment se mettre aux épices et les utiliser au quotidien ? Lesquelles choisir ? Le chef Vietnamien nous en parle avec passion, livrant de nombreux conseils pratiques pour mettre enfin rendre nos plats uniques.

Les épices font un repas typique vietnamien
Les épices du Vietnam

Qu’est-ce qu’une herbe ?

Les herbes sont les parties feuillues des plantes qui n’ont pas de tiges ligneuses. Elles peuvent être fraîches ou séchées. Les herbes séchées ont une saveur plus forte que les herbes fraîches mais perdent rapidement de leur goût.

Les herbes aromatiques fraîches sont toujours les plus appréciés et utilisées largement.

Voici quelques herbes populaires au Vietnam :

  • L’ortie vietnamien : A vrai dire, il n’y a pas de mots équivalents pour appeler cette herbe. Il ressemble à l’ortie mais moins piquant. Il convient à tous les plats mais en particulier les soupes de vermicelles ou des rouleaux.

  • Les herbes à paddy ou ngổ/mò ôm en vietnamien : cette herbe est à l’origine du sud et convient parfaitement à la soupe de poisson aigre-douce ou aux pousses de soja sautées.

  • La coriandre est un ingrédient clé du populaire plat Vietnamien « pho ». Le pho est si populaire et commun au Vietnam que ce plat peut être trouvé même dans les voitures de rue sur le bord de la route au Vietnam, parfois même au modeste prix d’1 $ USD. Au Vietnam, le pho se mange au petit déjeuner!

 La coriandre dans le Pho du Vietnam
  • L'aneth est principalement utilisé dans la marinade de viande ou avec du poisson. Sa saveur brillante se marie bien avec les poissons légers, comme la morue ou l'églefin. Il est le plus populaire dans le nord du Vietnam et est utilisé dans les soupes.

  • La menthe parfumée et rafraîchissante grâce à l’essence de menthol qu’elle contient, donnant souvent ce goût rafraîchissant et rafraîchissant aux plats vietnamiens. C'est l'élément sucré de nombreux plats.

  • Le basilic donne un goût parfait en combinant avec les soupes telles que le Pho, les vermicelles.

Qu’est-ce qu’une herbe les épices du Vietnam

Qu’est-ce qu’une épice ?

Les épices proviennent de l’écorce, des bourgeons, des fruits, des racines, des graines ou des tiges de divers arbres et plantes.

Oui, mais des épices et des herbes, il en existe tellement qu'il est parfois difficile de savoir lesquelles acheter en priorité pour réaliser un plat Vietnamien ! Custom Asia Travel nous aide et nous révèle les épices à toujours avoir dans sa cuisine.

Un peu d’épice suffit à donner aux recettes les plus ordinaires un goût nouveau et exceptionnel. Recherchez les recettes des plats typiques Vietnamiens contenant une ou plusieurs de ces épices ou essayez une nouvelle épice dans l’une des recettes préférées de votre famille.

Il est, en général, préférable de favoriser les épices cultivés directement au Vietnam pour l'incorporer dans votre cuisine. Des épices comme les piments ou les poudres de piment ont été ajoutées plus tard alors que les commerçants d'épices se sont étendus au Vietnam.


  • La citronnelle est une saveur populaire pour le poisson, le bœuf et la viande. C'est une herbe fréquemment utilisée dans de nombreux plats vietnamiens.

  • L'anis étoilé donne une saveur de réglisse douce aux aliments. Il est souvent utilisé dans la cuisine du Sud-Est asiatique pour assaisonner les soupes et les ragoûts. C'est également un ingrédient clé de certains plats à base de porc et de volaille.

  • Les graines de rocou sont utilisées fréquemment pour colorer les aliments et apporter un peu de saveur citronnée.

  • Le gingembre donne une saveur douce et épicée à différents mets sucrés et savoureux. C’est une épice essentielle dans la cuisine Vietnamienne, qui est presque utilisé aussi souvent que la coriandre. Il sert souvent à assaisonner les soupes, mais il peut également être utilisé pour agrémenter des plats à base de viande. Le gingembre est courant dans les cuisines d’Asie et plus précisément du Sud-Est asiatique.

  • L'ail est populaire comme accompagnement avec les viandes de porc, de bœuf et de poulet. Il aide à masquer les odeurs désagréables que la viande pourrait avoir tout en augmentant les saveurs du plat. Les connaisseurs disent que le meilleur ail du Vietnam est cultivé sur la petite île de Ly Son située dans le centre du pays.

  • La cannelle est une écorce parfumée qui a une saveur douce, ligneuse et fruitée. Essayez-la dans les soupes, les ragoûts et les desserts.

  • Le galanga est populaire sur les fruits de mer, les crevettes et le galanga étant une combinaison classique.

  • Le poivre noir est très populaire dans de nombreuses cuisines. Il est particulièrement populaire dans les soupes et les ragoûts, mais il se marie également avec de la viande. Avant l’arrivée des piments au Vietnam, le poivre noir était la seule source de piquant. Après l’arrivée de cette nouvelle épice, le poivre noir n’a pas perdu en popularité. Les Vietnamiens sont assez fiers de leurs grains de poivre. Du poivre fraîchement moulu, en terme de goût et d'intensité, c’est exceptionnel !

  • Le cayenne (aussi appelé poivre de cayenne) qui est une poudre au goût fort et épicé faite à base de piments tropicaux. Elle est utilisée pour sa couleur, mais aussi pour sa saveur épicé. La cayenne a plus de succès dans les parties du Sud du Vietnam, car dans les parties Nord, le poivre noir règne toujours comme le roi des épices.

  • Le sucre de coco est populaire dans les soupes du sud du Vietnam, mais il n'est pas utilisé aussi fréquemment que le sucre de roche.

  • Le sucre de roche est utilisé à travers le pays comme édulcorant, en particulier dans les boissons et les desserts. Il a également quelques applications savoureuses.

  • Le sel est la clé de la cuisine Vietnamienne, bien qu'il soit utilisé avec modération. Il y a qu’une petite pincée de plats qui ne sont pas assaisonnés de sel. Malgré cela, la cuisine Vietnamienne est toujours considérée comme saine car la quantité de sel est minime par rapport à celle utilisé dans la cuisine Française, par exemple.

  • Le glutamate : Comme les autres Asiatiques comme chinois, japonais, les vietnamiens ont l’habitude d’utiliser le glutamate pour assaisonner. Celui-ci donne le goût un peu sucré au plat. De nos jours, plusieurs gens commencent à abandonner cet épice dû à sa saveur umami et le remplacer par les autres ingrédients naturels ou le sucre.


Sauces vietnamiennes

Il serait impossible de parler de la cuisine vietnamienne sans parler de l'utilisation des sauces dans la cuisine. La cuisine vietnamienne est construite sur ces sauces riches et salées pour une saveur de base, mais les cuisiniers aiment également utiliser les sauces comme une étape finale pour les plats.

Sauces vietnamiennes
Goi Cuon du Vietnam

  • La sauce de poisson (Nuoc Mam) est utilisée dans presque tous les plats Vietnamiens disponibles. Vous le trouverez injecté dans du pho ou sur des plats de porc grillés. Il est également populaire comme base pour de nombreuses soupes et ragoûts.

  • La sauce de soja (Nuoc Tuong) est un autre composant de la nourriture Vietnamienne qui mérite l'attention. Souvent utilisée dans les plats de légumes, la sauce soja est pleine de saveurs salées et de saveur umami.

  • La sauce chili est un autre ingrédient très répandu. Il apporte vivacité tout en donnant également une belle couleur rougeâtre à certaines soupes ou bouillons de légumes légers.

  • La sauce aux crevettes (Mam tom) est une pâte de crevettes et de sel utilisée pour faire sauter et mariner les viandes. En raison de la forte odeur caractéristique, beaucoup de personnes dans le Sud, l’Ouest ou des étrangers n'arrivent pas à manger. Pour la grande majorité des gens du Nord, la pâte de crevettes est un condiment nécessaire pour souffler « l'âme » de nombreux plats tels que « bun dau mam tom », « bun thang », « bun rieu » ou « cha ca », …

La sauce aux crevettes (Mam tom)
Bun dau mam tom

La cuisine Vietnamienne est l'une des cuisines les plus savoureuses du monde. En lisant cet article, vous vous êtes peut-être retrouvé à hocher la tête et à reconnaître que vous utilisez déjà bon nombre de ces épices dans votre propre cuisine.