Tet Nguyen Dan - le Nouvel An Vietnamien
Updated: Mar 3, 2020
Le Nouvel An lunaire du Vietnam se déroule généralement pendant les 7 derniers jours de l'année et les 7 premiers jours de la nouvelle année (du 23 décembre lunaire au 7 janvier lunaire). C’est la fête la plus attendue pendant l’année des Vietnamiens. Alors que l’on fera dans ce Têt ? Quels sont les tabous ? Ou les plats préférés ? Tout sera expliqué dans cet article : Guide complet sur Têt Nguyen Dan - le nouvel an vietnamien.
Le Nouvel An lunaire est étroitement lié à l’être humain. Il met en avant la longévité de la vie, le désir des Hommes d’harmoniser le Ciel, la Terre et les personnes. Le Têt Nguyen Dan est l'expression de la relation entre les gens et la nature. Il donne une place importante à l'esprit de la culture agricole, à la famille, aux voisins amoureux tout en alliant la suprême croyance en la vie spirituelle.
Quand est célébré le Têt 2020?
Les vacances du Têt sont basées sur le calendrier luni-solaire. Ainsi, les dates changent chaque année pour le Nouvel An lunaire / Têt. Il tombe généralement à la fin du mois de janvier ou au début de février.
Dates du Têt à venir :
Têt Nguyen Dan 2020: 25 janvier
Têt Nguyen Dan 2021: 12 février
Têt Nguyen Dan 2022: 1er février
Le calendrier solaire d’origine romaine est utilisé dans la vie quotidienne par tous les Vietnamiens. C’est le calendrier luni-solaire qui dicte les dates des fêtes traditionnelles au Vietnam et notamment le Nouvel An.
Signification du Tet Nguyen Dan
Le mot « Nguyên đán »:
- « NGUYÊN » signifie le début
- « ĐÁN » signifie le matin
« Nguyên đán » veut dire le début du matin durant le printemps.
Le “TẾT NGUYÊN ĐÁN”, on le connaît aussi sous l’appellation de Nouvel An Lunaire ou encore TẾT traditionnel vietnamien qui est la fête la plus importante de la culture vietnamienne.

Les Vietnamiens pensent que la malchance s’arrête à la de fin de l’année et que la nouvelle année commence avec de la réussite, de la joie et une bonne santé. Pendant cette période, les Vietnamiens décorent et peignent leur maison. Tout le monde achète de nouveaux vêtements pour célébrer l’occasion, va chez le coiffeur, nettoie, change l’huile et fait le plein d’essence de son véhicule (majoritairement des scooters). Le TẾT est l’occasion de se rappeler ses origines, son pays, ses ancêtres, sa famille et ses racines.
Traditions de Nouvel An Lunaire Vietnamien
Les Vietnamiens ont de nombreuses coutumes et traditions pour le TẾT NGUYÊN ĐÁN.
Préparer le départ des génies du foyer «Ong Cong Ong Tao»

Selon la croyance locale, tout ce qui se produit dans une famille est suivi par les génies du foyer, deux Dieux et une Déesse. Ces divinités font un rapport annuel des actions du foyer afin de les présenter à l’Empereur de Jade, lors du voyage qui a lieu le 23ème jour du dernier mois lunaire. C’est en se basant sur ce bilan que ce génie suprême décidera de ce que méritent les hôtes pendant les douze prochains mois.
Au jour de Ong Cong Ong Tao, la famille prépare les offrandes du culte. La carpe est indispensable afin de servir, selon les croyances locales, de moyen de transport aux génies. C’est aussi le début de la semaine préparatoire de la fête du Têt.
Se rendre au dernier lieu de repos des ancêtres
Le 24 décembre de l’année lunaire, les Vietnamiens vont nettoyer la tombe de leurs ancêtres. Ils enlèvent les mauvaises herbes, repeignent la tombe et prient.
Cette coutume s’appelle le tục dây mã (tảo mộ)
Nettoyer et décorer la maison
Chez soi, on n’oublie jamais de faire un nettoyage dans l’ensemble pour accueillir le nouvel an. Arrangement des meubles, nouveaux achats, décorations…tout ce qui fait plaisir tant aux grands qu’aux petits. Le Têt doit mettre fin à tout ce qui s’est mal passé précédemment .

Les fleurs sont indispensablement présente dans les familles. Il y a deux fleurs vraiment représentatives du TẾT:
Au Nord, vous verrez des arbustes de Đào ( la fleur de pêcher)
Au Sud, vous verrez des arbustes de Mai (la fleur d’abricotier)
Ces fleurs doivent fleurir précisément au matin du premier jour du Nouvel An (calendrier lunaire). Selon les croyances des Vietnamiens, cette éclosion apporte chance, prospérité et bonheur pour toute l’année. Dans les familles, les fleurs les plus répandues sont celle de glaïeul, bégonia, dahlia, kumquat...
Aller au marché du Têt
Dans le passé, on allait au marché du Têt principalement pour chercher les ingrédients des "banh chung, banh tet", les gâteaux traditionnels à préparer ensemble en famille.
Traditionnellement, le marché du Têt est décoré en rose et jaune ce qui signifie la bonne chance. Quant à l’autel des ancêtres, un lieu sacré de la maison, on achète et dispose sur un plateau cinq sortes de fruits représentant bonheur, prospérité, succès…

Le 30 décembre de l’année lunaire, à midi, quasiment toutes les boutiques sont fermées.
Procurer des calligraphies
Pendant ces jours fériés, jeune ou âgé profite de la visite dans les temples et pagodes pour s’offrir des calligraphies qui dégagent le plus grand espoir pour un nouvel an de paix, santé, patience, succès…

Confectionner les «bánh chưng, bánh tét »
Les « banh chung » firent leur apparition dès l’époque du roi Hung Vuong 18eme. Aujourd’hui, la confection et la dégustation des « banh chung » restent une des traditions des plus préservées.

Vers les 28 ou 29ème jour du Têt, les membres de la famille vietnamiennes prennent plaisir à partager les différentes tâches de préparation de cette friandise de riz gluante et garnie de viande de porc et d’haricots écrasés. Ce gâteau qu’on appelle « banh chung » dans le Nord et « banh tet » dans le Sud se compose des mêmes ingrédients.
Ils sont préparés, généralement, par ceux qui restent éveillés toute la nuit. Il y a aussi des fruits confits spéciaux, connus sous le nom de Mut, à offrir à tout les invités et visiteurs.
Faire le culte du Réveillon « Cung Giao thua »
Lors du réveillon, la famille prépare deux lieux de cultes : l’un à l’intérieur consacré aux ancêtres, et l’autre pour les génies à l’extérieur. Le chef de famille s’occupe de la cérémonie suprême qui vise à se débarrasser de toute anxiété et à prier pour une année de paix et remplie de chance et de prospérité.