top of page

Tout savoir sur voyage à Y Ty

Updated: Jan 15, 2020


Y Ty est une commune montagnarde située au nord-est du district de Bat Xat, province de Lao Cai, à 80km au Nord de Sapa. Y Ty est réputé non seulement pour ses paysages fantastiques dans les brouillards, ou ses superbes rizières en terrasse qui ornent le flanc des montagnes, mais encore pour ses groupes ethniques bigarrés. Cette vallée magique, perchée sur la chaîne de montagnes calcaires Nhu Cu San à plus de 2000m d'altitude est un mariage harmonieux entre rizières multicolores, nuages et brouillard. Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires grâce auxquelles vous planifierez plus facilement votre voyage à Y Ty.


Voyage Y Ty

1. Le temps idéal pour votre voyage à Y Ty ?

Nommé « le territoire brumeuse », Y Ty est classé dans une liste de 12 destinations secrètes à ne pas rater, publiée en 2016 par Thrillist - un site connu de tourisme mondiale et qui lui a valu d’être reconnue vestige et site pittoresque au niveau national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Pour profiter au maximum des délices de cette région, il vous faut donc bien choisir les moments.


  • De fin août à fin septembre : C’est la saison de la moisson, des rizières se transforment en couleur jaune.

  • Entre février et avril : C’est un bon moment pour les voyages de « Chasser les nuages ». Au point culminant de la montagne avec l'altitude plus de 2 660m couverte de nuages presque toute l’année, vous pouvez contempler des paysages mystérieux de Y Ty.

  • Au mois de mai : C’est le moment de la plantation. On laisse l’eau jaillir dans les rizières, donc elles seront inondées artificiellement. Ensuite, on commence à planter des jeunes plantes de riz. Les flancs de montagne de couleur ocrée se transforment en tapis vert vivant.

  • Au mois de juin lunaire (soit le juin ou juillet solaire en fonction de chaque année) : Cette période est marqué comme la saison du festival des Ha Nhi, la population principale de la région. Ceux-ci vont célébrer la plus grande fête de l’année : Khô Già Già en vietnamien. Cette fête est pour but de prier pour la pluie, et la bonne récolte.

  • En hiver (novembre à janvier) : il fait froid, environ 10 degrés en moyenne et parfois, il fait la neige


Voyage Y Ty

2. Comment se rendre à Y Ty ?

Comme Y Ty est situé dans le district Bat Xat à Lao Chai, il faut donc aller à Lao Cai avant de joindre Y Ty.

Pour aller à Lao Cai de Hanoi :

En train de nuit : le train est beaucoup moins cher que la voiture privée et en plus il est plus agréable et confortable. Pourtant le trajet est plus long, environ 9h, par rapport à 3 ou 4 heures en voiture. Vous pouvez choisir entre les couchettes dures ou les couchettes-molles, cabine privée ou cabine regroupée. Il vous est conseillé de réserver les billets à l’avance, soit par une agence de voyage, soit à la gare de Hanoi, soit sur le site des Chemins de fer du Vietnam.


En voiture : La voiture privée reste comme un moyen le plus cher mais en revanche elle vous offre la plus de liberté. En est entièrement à votre disposition et vous l’utilisez selon votre rythme.


En bus : Il existe deux sortes de bus : bus couchette de nuit et bus dans la journée. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez choisir ce qui vous convient. Passer la nuit sur les bus couchettes est une expérience inoubliable.


En moto : Pour ceux qui aiment l’aventure la moto est un bon choix. Le permis de conduite est indispensable dans ce cas et puis le trajet est long, donc vous devriez avoir une bonne santé ainsi que l’habitude de conduire la moto. Le plus simple de prendre une tour à moto organisé par les experts locaux.


De Lao Cai à Y Ty : Y Ty est situé à 80 km de Lao Cai donc environ 3h30 en voiture. Vous prenez la route 158 en direction de Bat Xat, Muong Hum et Y Ty. La route n’est pas toujours en bon état. Heureusement le paysage est magnifique et vous pouvez en profiter tout temps.


Si vous arrivez à Y Ty de Sapa, vous suivez la route de O Quy Ho puis tournez à droite sur la route DT 155 vers le village de Ban Xeo, environ 20 km. De là vous continuez jusqu’au carrefour de Muong Hum. Vous tournez à gauche vers le marché de Muong Hum et ensuite allez tout droit environ 38 km sur la route DT 158 jusqu’à Y Ty. Si vous partez le dimanche, vous pouvez visiter le marché ethnique de Muong Hum qui ne se déroule que le dimanche matin.