top of page

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE POURBOIRE

Il s'agit d'une "gratification délibérée d'un client pour exprimer sa reconnaissance" au serveur. "Ça a toujours existé"...

Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Indépendant du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation.

Pourboires pour votre guide et chauffeur
À vous, de réguler la somme selon la qualité du service et de l’affinité. Mais attention, il ne vaut mieux rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer. Concernant le montant, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard 2017: pour le guide, à prévoir un minimum  5 euros par jour par voyageur, si vous êtes content de ses services. Comptez la moitié moins pour le chauffeur.

Les équipes qui vous accompagnent (guide, bagagiste hôtelier, chauffeur notamment) seront en attente, sans insistance de ce geste de remerciement.

Si vous voulez donner un pourboire, faites-le à la fin du service ou à la fin d’un voyage. Nous vous conseillons de placer la somme dans une enveloppe fermée, à la manière des pochettes rouges du Nouvel an vietnamien. Donner directement le pourboire depuis sa poche est une façon moins gratifiante et moins élégante. 

Dans certains cas, lorsque votre groupe comporte plusieurs personnes, la solution la plus pratique serait de créer une caisse commune dont vous déléguez la gestion au guide accompagnateur.

Pour les membres d’équipage des bateaux dans la baie d’Along et sur le Mékong, les pourboires sont comme pour le guide. 


Pourboires dans les Hôtels au Vietnam
La somme des pourboires dans les hôtels au Vietnam dépendra de la qualité du service. Si vous recevez un bon service, vous devez laisser aux serveurs, femmes de ménage ou porteurs autour de 1-2 dollars par jour. Si un porteur porte votre sac, il est conseillé de lui donner un pourboire de 1 dollar par sac ( Lire aussi Qu’est-ce qu’on peut acheter avec 1 USD ( 1 Euro ) au Vietnam). Avant de quitter l’hôtel, si vous voulez, vous pouvez aussi laisser quelques dollars au personnel à la réception. Toutefois, si vous ne recevez pas un bon service, vous n’avez pas besoin de donner un pourboire systématiquement.


Pourboires dans les restaurants au Vietnam
Dans la plupart des restaurants au Vietnam, des frais de service de 5-10% sont ajoutés à la facture. Si les frais de services ne sont pas compris, vous pouvez laisser 5 à 10% de pourboire. Si vous êtes dans un bar, vous pourriez également laisser un pourboire au barman et si vous êtes contents de leur services.


Pourboires dans les Spa au Vietnam
Le pourboire n’est généralement pas nécessaire dans un spa dans un hôtel de cinq étoiles. Bien sûr, si vous êtes impressionné par leurs services, vous êtes libre de décider de laisser ou non un pourboire. Si vous allez à un spa à l’extérieur de votre hôtel, les prix des prestations seront beaucoup plus bas et si vous êtes satisfaits par les services délivrés, vous pouvez laisser entre 15-20% du coût des services de spa de pourboire.

Pourboires dans les cafés et pour un taxi n’est pas généralement d’usage!

ASSISTANCE EN LIGNE
Minh.jpg

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

(+84) 947.066.600


Siège social: N ° 116, voie 76/32, rue An Duong, Yen Phu, district de Tay Ho, Hanoi, Vietnam

Tel: +84.2437185750;

Hotline: +84.947 066 600

WhatsApp: +(84-9) 47 066 600

Email: ventes@customasiatravel.com

bottom of page