+(84-9) 47 066 600 | ventes@customasiatravel.com

CONSEILS DE SANTÉ POUR LE VOYAGE AU VIETNAM
Aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage au Vietnam sauf si vous provenez d’une zone où la fièvre jaune sévit. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations habituelles sont à jour (tétanos, poliomyélite, diphtérie). Il est toutefois recommandé aux voyageurs de se vacciner contre la typhoïde, le choléra, l’hépatite A et B. (Vaccins Vietnam) Un traitement antipaludéen peut vous être recommandé par votre médecin, mais le principe de précaution suffit dans la plupart des cas, baume ou spray anti-moustique à appliquer à la tombée de la nuit. Si vous prévoyez de prendre des comprimés antipaludiques, vous devez généralement commencer le traitement une semaine avant votre arrivée au Vietnam. (Vaccins Vietnam et conseils santé Vietnam)
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, elle n’est pas potable.
En dehors des villes de Ho Chi Minh et de Hanoi, les hôpitaux ne sont pas internationaux.
Pour des soins dits mineurs, vous pouvez vous rendre dans les cliniques ou les hôpitaux de Ho Chi Minh ou d’Hanoi. Il y a souvent un personnel francophone et anglophone dans ces établissements. La plupart des spécialités de la médecine y sont représentées.
Les Vaccins recommandés pour un voyage au Vietnam
DT POLIO (vaccins Vietnam), si vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n’oubliez pas de faire un rappel avant de partir.
HÉPATITE A (vaccins Vietnam), vivement conseillée avant de partir pour un voyage au Cambodge
HÉPATITE B (vaccins Vietnam), tout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d’être âgé d’au moins deux ans. Il fait partie des 3 vaccins recommandés pour le Cambodge, même s’il n’est pas obligatoire.
Les Vaccins à faire en plus pour des visites en dehors des principales villes:
Fièvre Typhoïde (vaccins Vietnam), prenez garde à bien vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous deviez passer un séjour dans les régions hors sentiers battus du Vietnam avec des nuits chez l’habitant ou dans la jungle par exemple, où les conditions d’hygiène sont sommaires. Si vous ne restez que dans les grandes villes telles que Hanoi, Ho Chi Minh, Hué ou Hoi An, le vaccin contre la fièvre typhoïde ne vous sera pas nécessaire. (Vaccins Vietnam complémentaires)
Encéphalite Japonaise: De même, si vous comptez voyager dans une zone rurale durant la saison des pluies au Vietnam (voir l’article: quand partir au Vietnam? pour connaître les saisons des pluies), nous vous conseillons de vous faire vacciner contre encéphalite japonaise. Inutile de faire ce vaccin si vous ne voyagez que dans les grandes villes Vietnamiennes. (Vaccins Vietnam complémentaires)
Conseils santé pour un voyage au Vietnam:
Si vous êtes sous traitement lié à des produits dits sensibles (morphine, codéine et autre oxucidones…), conservez l’ordonnance et la prescription du médecin avec vous et gardez les médicaments dans vos bagages à main et non en soute. Les bagages en soute peuvent parfois arriver avec du retard ou être égarés par la compagnie aérienne.
– Lors des visites, pensez à emmener avec vous une bouteille d’eau minérale. Il y fait très chaud et l’on se déshydrate très rapidement. Pensez à boire régulièrement entre chaque visite de site
– Pensez également à boire des sodas de type cola pour vous prévenir d’éventuelles gastro-entérites (turistas) liées à la chaleur.
– Ne buvez pas d’eau du robinet. Limitez votre consommation de glaçons en dehors des lieux et des restaurants de standings
– À la tombée de la nuit, appliquez-vous un spray anti-moustique pour éviter de vous faire piquer
– Le traitement antipaludéen est sujet à des effets secondaires chez certaines personnes (étourdissements, vomissement, maux de ventre troublent du sommeil…). Le simple principe de précaution suffit amplement au Vietnam pour se protéger de la malaria (application de spray ou de baume anti-moustique, vêtements avec des manches longues à la nuit tombée) surtout si vous voyagez dans les grandes villes.(Hanoi, Ho Chi Minh, Hué, Halong…)
– Pensez à vous laver les mains régulièrement (l’achat de solution de gel antiseptique est conseillé)
– Emportez, au cas où, votre carnet de santé (si vous en avez un)
– Partez avec une petite trousse de médicaments avec du paracétamol (Doliprane, aspirine…), un anti vomitif ou anti maux de transport, des médicaments contre la diarrhée (Imodium, Smecta,…)
– Si vous portez des lunettes, pensez à emporter une paire de rechange et des lunettes de soleil.
Voici quelques recommandations pour les hopitaux au Vietnam
1. Hôpital français de Hanoi
Street 1 Phuong Mai, Hanoi
Tel : +84 4 4 3574 1111 ou +84 4 4 3577 1100
Ouvert 24h/24
2. International SOS
167 Nam Ky Khoi Nghia St., District 3
Ho Chi Minh City
Tel: (08)-3829-8424:
Numéro d’urgence : (08) 3829-8520
Fax: (08)-3829-8551
L’international SOS dispose de médecins parlant français.
3. Cho Ray Hospital
201 ÐL Nguyen Chi Thanh, District 5
Ho Chi Minh City
Tel : + 84 855 4137
Fax : +84 855 7267
C’est certainement l’un des plus grands hôpitaux du Vietnam avec plus de 200 médecins parlant français.
En dehors de ces établissements hospitaliers, il vaut mieux aller se faire soigner en Thailande, à Hong Kong ou à Singapour : Bangkok n’est qu’à 1h30 d’avion, les hôpitaux sont très bons en Thailande.
Quelques numéros et adresses utiles pour le Vietnam:
Ambassade de France au Vietnam
57 Tran Hung Dao, Hanoï
Tél. : +84 (48) 252 719 ou +84 (48) 254 367, +84 (48) 262 279
Fax : +84 (48) 264 236
Siège social: N ° 116, voie 76/32, rue An Duong, Yen Phu, district de Tay Ho, Hanoi, Vietnam
Tel: +84.2437185750;
Hotline: +84.947 066 600
WhatsApp: +(84-9) 47 066 600
Email: ventes@customasiatravel.com