top of page

Ta Phin Village - Un charmant village à Sapa

Sa Pa est une paisible ville de montagne et abrite une grande diversité de peuples des minorités ethniques. Le paysage de la région de Sa Pa reflète en grande partie la relation entre les habitants des minorités et la nature. Si vous prévoyez des visites à Sa Pa, vous ne devriez pas manquer le village de Ta Phin en tant que l'une des attractions idéales de Sa Pa, avec des paysages préservés et les coutumes spéciales du peuple ethnique Dao Do, ainsi que des services uniques.

Ta Phin Village

Ta Phin est un petit village, situé à environ 15 km à l'ouest de la ville de Sa Pa, dans le nord du Vietnam. Le village est entouré de montagnes et possède de spectaculaires rizières en terrasses. Il abrite environ 1000 membres de l'ethnie Dao Rouge, 150 membres de l'ethnie Hmong Noir et quelques personnes de l'ethnie Roi. Au total, il y a 13 hameaux et plus de 20 petites communes dispersées dans ces hameaux. Vous pouvez randonner à travers la campagne et profiter du paysage pittoresque de rizières spectaculaires, de montagnes, de ruisseaux et de maisons tribales. En voyageant entre les communes des Dao Rouge et des Hmong Noir, vous aurez l'occasion de découvrir les différences entre les cultures tribales traditionnelles.

Ta Phin est niché dans une vallée magnifique et préservée, à 30 minutes en moto du centre de Sa Pa. Les routes de montagne peuvent rendre la circulation difficile pour les voitures, donc la meilleure solution est de louer une moto pour environ 100 000 VND (4 dollars - 2023) par jour, et la plupart des hôtels proposent ce service. Une autre option est de faire une belle randonnée à travers les rizières, les beaux paysages et quelques villages, mais cela dépend de votre santé car vous savez que le chemin vers le village de Ta Phin est assez éloigné et rocailleux.


Que vous veniez à pied ou en moto, vous devrez acheter un billet qui coûte en réalité 20 000 VND par personne. L'argent collecté sert à réparer les routes et les écoles ici.

Le meilleur moment pour visiter le village de Ta Phin est en fin d'après-midi, quand il y a moins de touristes, et profiter d'une vue incroyable sur le coucher de soleil sur le village et les environs. C'est impressionnant et vous aurez une vue à couper le souffle sur le village, vous promettant un moment inoubliable et de magnifiques photos.

Le village de Ta Phin est le foyer du groupe ethnique des Yao Rouge, qui conservent encore de fortes coutumes. Vous pouvez capturer des images de femmes Red Yao vêtues de robes très belles et colorées en brocart, un produit traditionnel fabriqué à la main par les habitants locaux. Il a une réputation considérable et est accrocheur avec de nombreux motifs et couleurs vives. Elles ont créé différentes conceptions en utilisant des brocarts faits à la main, tels que des sacs à dos, des sacs de voyage, des écharpes, des sacs à main, des porte-monnaie et des manteaux, entièrement fabriqués par les mains habiles des femmes H'Mong et Dao Do. Les motifs sur le brocart sont soigneusement et délicatement décorés avec diverses images de plantes, d'oiseaux, de fleurs, d'arbres, etc., ce qui suscite toujours la curiosité et constitue une attraction spéciale pour les touristes voyageant à Sapa. Le brocart est un cadeau indispensable pour les touristes lorsqu'ils visitent Sapa. Pour les habitants ethniques de Ta Phin, les brocarts ont une signification importante, et ils ne sont pas seulement utilisés pour décorer et embellir, mais aussi comme un souvenir lors d'un jour de mariage.


Il existe d'incroyables plantes médicinales dans la jungle utilisées pour préparer leurs bains d'herbes traditionnels. Selon la tradition du peuple Red Yao, chaque remède à base d'herbes comprend plus de 10 types de plantes, parfois ce nombre atteint 120. En visitant le village de Ta Phin, les touristes devraient essayer le service de bains d'herbes, une caractéristique unique dans les activités quotidiennes des Red Yao (pour environ 100 000 VND/personne). Cela est particulièrement bénéfique pour la fatigue physique et mentale, car cela détend votre corps et renouvelle votre énergie en améliorant la circulation globale et en apaisant vos tensions quotidiennes. En particulier, pour les femmes, le service de bains d'herbes les aidera à éliminer les peaux mortes et les impuretés, laissant la peau douce, propre et soyeuse. Il soulage également certaines maladies chroniques telles que les rhumatismes, les douleurs articulaires, et bien d'autres choses.


The herbal baths of Red Yao people

De plus, le sommet du village abrite également un ancien monastère aux murs en pierre couverts de mousse, très propice pour que les visiteurs puissent prendre des photos uniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie des Yao Rouge, les visiteurs peuvent passer la nuit à la maison d'hôtes de Ta Phin, écouter les histoires intéressantes du peuple ethnique et déguster du ragoût de viande de buffle et du riz gluant.

Après avoir vécu une expérience agréable au village de Ta Phin et découvert la beauté de la vallée de Muong Hoa, vous pouvez visiter la grotte de Ta Phin au pied de la montagne Hoang Lien Son. La grotte de Ta Phin mesure environ 5 mètres de haut, 3 mètres de large et possède un chemin vers le sol. À l'intérieur de la grotte, on trouve de nombreuses stalactites scintillantes aux formes variées, telles que des fées, des femmes enceintes tenant un bébé, des framboises géantes... En entrant dans la grotte, les visiteurs découvriront un grand rocher couché sur le côté, sur lequel on peut voir des empreintes de poule et le rocher présente également des indentations semblables à celles d'un sabot de cheval. En face se trouve une falaise avec de fines sculptures françaises.

bottom of page